5 idées de petits déjeuners de printemps


Forme et énergie, Quotidien d'entrepreneur

Un petit déjeuner sain ?

Dans un mode de vie à 100 à l’heure, on peut parfois délaisser la préparation des repas et notamment le moment du petit déjeuner. Certaines personnes sautent même ce repas ! Quelque chose que je n’envisage pas, parce qu’il est le premier de la journée et dans mon quotidien c’est un moment sacré.

Chaque saison a ses fruits, ses lumières, ses énergies… Aujourd’hui, je voulais te partager mes 5 idées et recettes de petits déjeuners de printemps. Des petits déjeuners à la fois frais, savoureux, sains mais gourmands (oui c’est possible) et surtout réalisables facilement et rapidement. Si tu me suis sur Instagram, tu sais que ce sont des recettes que je réalise au quotidien.

Pourquoi est-ce important de prendre du temps le matin ?

Le moment que tu t’accordes ou pas le matin peut donner le ton de toute ta journée. Tu l’as déjà remarqué ?
Une journée qui commence dans le stress ou plus communément « du mauvais pied » est souvent une mauvaise journée le soir.
Eh oui, et à contrario une journée qui commence bien est souvent l’énergie de la journée complète. Souvent, c’est ce qui se passe le week-end, quand tu prends le temps de faire les choses.

En effet, c’est ce temps là que je m’accorde au quotidien qui passe par le calme que je crée, ma routine matinale et mon petit déjeuner. Peut-être en as-tu déjà parlé sous le nom du “Miracle Morning” (livre de Hal Erold) ? Ce livre est absolument excellent sur la mise en place d’une routine matinale à adopter – 10 minutes suffisent – pour améliorer son quotidien et sa qualité de vie. J’ai mis en place ma routine matinale depuis plusieurs années. Je l’adapte à moi, mes besoins en restant à l’écoute de mon corps et ses besoins physiologiques. En bref, c’est tout ce que je fais avant de me mettre à travailler.

Comment soigner son petit déjeuner ?

Il existe plusieurs théories sur le petit déjeuner et la digestion. En ce qui me concerne, c’est un repas que je ne saute jamais car c’est mon préféré ! Néanmoins, je reste également à l’écoute de mon corps, ce qu’il réclame le matin. C’est le sujet du livre que j’ai récemment acheté “Yoga cook Book“, co-rédigé par une naturopathe et une pratiquante/enseignante de yoga.
Selon moi, ce premier repas c’est les premiers ingrédients que je donne à mon corps reposé donc sa première source d’énergie, son carburant de la journée. Voilà pourquoi je le soigne en l’équilibrant au maximum afin d’éviter le pic de glycémie (ou coup de mou / fringale) de 10h.

Mon top 5 de recettes de petit déjeuner sain, facile et savoureux

Ma préparation préférée c’est :
• 2/3 de flocons d’avoine et 1/3 de flocons de riz,
• des amandes,  graines de lin, chia, sésame,
• de l’huile de noix
• et du sirop d’agave.

Granola maison et fruits frais

Recette du granola maison : à préparer la veille

  • 280 g de flocons d’avoine ou flocons d’épeautre, de seigle, de quinoa … ou un mélange
  • 170 g de graines et fruits à coques grossièrement hâchés : amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol, de sésame…
  • 2 cuillères à soupe d’huile : tournesol, ou noix, noisette, colza, olive, coco selon le goût
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’un liquide sucrant : miel, sirop d’érable, sirop d’agave
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 0,5 à 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille 

Bien mélanger la préparation et l’étaler sur une plaque de four préchauffé ou dans un plat. Ensuite, faire cuire 30 min dans un four à 150° (mélanger en milieu de cuisson si la préparation est dans un plat pour une cuisson homogène). 

Enfin, conserver la préparation dans un bocal en verre et servir le matin la quantité souhaitée. Rajouter des fruits frais de saison.

Pain perdu revisité (sans lactose)

Couper du pain qui commence à durcir en tranches fines.
Puis, préparer un mélange d’oeuf battu avec une goutte d’eau ou de lait végétal et de l’extrait de vanille (facultatif).
Faire tremper les tranches de pain dans la préparation. Une fois les tranches bien imbibées, les faire cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive ou de coco. 
Rajouter des fuits de saison et dégustez !

Astuce : pour privilégier un IG (index glycémique) bas qui évite la fringale de 10h, privilégier des farines complètes ou semi-complètes, ou pain d’épeautre.

Petit déjeuner version brunch

Cette recette est une version brunch, je propose :

  • du pain d’épeautre (sans gluten) ou du pain complet frais ou grillé
  • des oeufs brouillés
  • du fromage (ou du beurre)
  • des fruits frais : ici des poires
  • quelques graines de chia, sésame, courge pour le topping
  • une boisson chaude : café, thé ou infusion
  • de l’aloe vera à boire

Pancakes revisités

Cette recette est à mi-chemin entre le pancake et le pain perdu 😁. J’avais du pain qui avait vraiment trop durci et je ne pouvais pas le couper. Je l’ai passé au robot directement avec l’oeuf et le lait végétal.

J’ai mis le mélange obtenu dans des cercles que j’ai fait cuire à la poêle. Ensuite, je l’ai dressé comme des pancakes, et entouré de tranches de kiwi. Un vrai régal !

Pudding graines de chia

Cette préparation se prépare idéalement la veille au soir, ou minimum 15-20 minutes avant de la déguster.

Tout d’abord, il faut commencer par mettre à gonfler des graines de chia dans de l’eau (avec de l’extrait de vanille ou fleur d’oranger par exemple) ou dans du lait végétal. Je fais environ 2 à 3 fois quantité de liquide par rapport aux graines de chia. Puis, rajouter des fruits et/ou un topping de granola (recette au dessus).

Si vous faites cette préparation le soir, vous pouvez laisser des fruits à décongeler directement dans la préparation.
C’est le cas ici, j’ai mis des myrtilles à décongeler dans le bol directement avec les graines de chia. Ensuite, j’ai rajouté un peu de granola pour rajouter du croquant.

Bonus :