Covid, quel impact sur mon business ?


Business, Quotidien d'entrepreneur

L’épisode covid on l’a tous vécu de quelque manière que ce soit. Que l’on ai été malade, patient, famille de patient, soignant, salarié, entrepreneur, la première vague, la seconde, le ou les confinements ….. on l’a tous et toutes vécu pour ne pas dire subit. Mais clairement, nous n’avons pas tous été égaux face à ce fameux covid. C’est encore moins vrai pour nos entreprises et nos business individuels quand on est à son compte.

Aujourd’hui dans cet article, je vais te partager en toute transparence l’impact du covid sur moi et mon business.

J'ai eu le covid …

Tu le sais peut-être si tu me suis sur Instagram, j’ai eu le COVID. Oui j’ai bien fait un test pour le savoir, ce n’est pas un auto-diagnostic comme j’ai pu trop de fois l’entendre ! Je l’ai eu fin septembre/début octobre 2020. 

J’ai eu divers symptômes, le plus contraignant a été la fatigue intense (et la perte d’odorat aussi). Ce dont on parle beaucoup moins c’est l’impact psychologique du covid dans la vie. Cet impact est d’autant plus fort quand tu es à ton compte. En effet, tu es à l’arrêt, et si tu travailles seul.e comme moi, ton entreprise est à l’arrêt. C’est comme ça, du moins sur le papier. Comment gérer cela ? Cela dépend bien sur des activités que propose ton entreprise et de son mode de fonctionnement.

À partir de là, pour moi, c’est un travail sur moi important qui a commencé. Cela fut également une grosse invitation au lâcher prise pendant que j’ai été confinée mais aussi dans les jours qui ont suivis !

Covid, l’impact sur mon business

Dans mon business, enfin sur ma société j’ai une partie dite traditionnelle et une partie avec le marketing de réseau.

Le constat est le même sur l’impact business pour le confinement de mars et mon confinement perso de 12 jours de ce début de mois d’octobre. 

Le business traditionnel est directement impacté par un arrêt. En effet, c’est normal l’acquisition client est beaucoup plus longue. D’autre part, je suis dans un business de « prestations de services », donc qui sont clairement plus facilement les dépenses que l’on revoit à la baisse. Cela m’a permis de conforter certaines choses que je savais déjà au fond de moi.

En ce qui concerne le marketing relationnel, je t’invite à relire cet article où je t’explique ce que c’est et comment cela fonctionne, si tu ne le connais pas.

Clairement c’est le business en marketing relationnel qui a continué à se développer et durant tout confinement, et après. À mon avis, cela reste logique car je travaille déjà de chez moi à distance. Bien sur les livraisons clients étaient pas vraiment faisables en direct mais très largement et facilement faisable avec les transporteurs. Donc, le business a pu continuer. En ce qui concerne mon réseau de collaborateurs, j’ai là aussi pu continuer à travailler à distance aux eux, comme je le fais d’ailleurs le plus souvent.

Suite au confinement du mois de mars, l’impact a été vraiment très important au déconfinement, un vrai boom de la détox car il est vrai que les français avaient pris en moyenne 3 à 5 kilos durant cette période. J’ai ainsi pu voir mes ventes s’envoler ! 

Au delà du covid...

J’ai pu constater, dans mon entourage, avec mes clients : les mentalités ont également, je pense pu évoluer avec cette période. L’humain est peut-être plus en réflexion avec son propre bien-être au sens large : est ce que je me sens bien où je vis ? Est ce que je me sens bien dans mon travail ? Est ce que je prends assez soin de moi ?

Pour conclure, même si j’aurai bien évidemment préféré ne pas avoir eu ce fameux covid, il aura été extrêmement bénéfique pour moi sur le plan personnel et aussi sur mon entreprise !

Et toi quel a été l’impact du covid pour toi ? Pour ton entreprise ?