S’organiser en freelance


Outils, Quotidien d'entrepreneur

Dans mon quotidien d’entrepreneur (ou de freelance selon comme on souhaite l’appeler), j’utilise différents outils pour organiser mon quotidien et mon emploi du temps. Je voulais aujourd’hui te partager les différents outils que j’ai essayés et te montrer avec lesquels je travaille aujourd’hui pour être plus organisée.

laeti-organisation-agenda

Team agenda ou team bullet journal ?

Si tu me suis sur instagram ou sur ma page facebook, je partage souvent mon outil du quotidien “My pro planner“. Le terme agenda me dérange, car c’est bien plus qu’un agenda pour moi, un vrai outil d’organisation et de développement pour les entrepreneurs comme moi. Je dirais que c’est l’intermédiaire entre le bullet journal et l’agenda. 

Sachant qu’inconsciemment dans mon bullet journal, j’avais quasiment tout ce que j’ai dessus. J’y note par exemple mes trackers de followers sur les réseaux sociaux, mon suivi financier, mon suivi de prospects….. Cette année ma version est dédiée au marketing relationnel donc je peux aussi tracker l’évolution de mon business et de mon réseau. Le tout dans le même outil, un gain de temps et d’organisation évident.
J’organise tous mes RDV selon des codes couleurs selon les types de RDV/activités : perso, pro, sport, développement de mon entreprise, formation… comme ça en un coup d’oeil je peux voir l’équilibre de ma semaine vie perso/pro/loisirs par exemple.

Avant de trouver cet outil magique …

J’ai longtemps été adepte des longues “to-do-list” sur des bouts de papiers ou enveloppes qui trainaient sur mon bureau puis qui se perdaient. La to do list c’est très bien quand on raye des choses au fur et à mesure, mais cela a également pu avoir un effet effrayant sur mon moral “oh mon dieu comment je vais réaliser tout cela”. L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas forcément de temporalité là dessus.
Auparavant j’avais essayé le bullet journal, qui part d’une page blanche et que tu crées entièrement sur-mesure pour toi. J’ai franchement adoré ce côté créatif de l’outil et 100% personnalisable. Par contre je me suis vite rendue compte du temps que je perdais à “monter” les pages une à une dessinées à la main… Il fallait que je change d’outil. J’ai alors utilisé l‘agenda Mr Wonderful car j’adore franchement cette marque, son univers et son graphisme.
Il me manquait tout un tas de choses et au final, je me suis retrouvée avec un agenda avec plein de post-its!
Puis j’ai découvert My pro planner !! oui la boucle est bouclée, j’ai bien fait des tests pendants 3 ans avant !

Le vision board

Qu'est ce qu'un vision board (ou tableau de visualisation) ?

Un tableau de visualisation est un comme une grande zone dans laquelle tu retrouves une thématique ou une multitudes de choses souvent découpées : citations, photos, dessins de ton choix afin de t’aider à visualiser tes objectifs à court, moyen ou long terme.
Il peut regrouper des objectifs perso, pro ou mettre des intentions.

Par exemple si tu voulais perdre du poids sur ton visionboard tu pourrais écrire les mots “détox”, “-…kg”, une photo de toi dans ta tenue idéale, une photo d’une silhouette plus fine, des photos d’aliments sains et une citation comme “I can and I will, failure is not an option”.

Si tu connais la méthode du Miracle Morning de Hal Elrod, c’est l’un des piliers des “SAVERS” (Silence Affirmation Visualisation Exercice Read Scribe).

Exemple de tableau de visualisation que j’ai réalisé uniquement avec des citations qui m’inspirent.

À titre personnel, je travaille avec plusieurs visionboards.
Le vision board annuel (format A2) que j’affiche chez moi avec ce que je veux dans ma vie perso et pro et des intentions, énergies que je veux à moyens terme. Ensuite, dans mon agenda, j’ai plusieurs espaces dédiés.

J’ai donc, un vision board annuel, plus professionnel que j’ai en tout début d’agenda qui est du coup réduit sur un peu moins d’une page A4. D’ailleurs cette année j’ai aimé voir ce que j’avais mis en début 2019 et voir ce que j’avais réalisé et ce qui était en cours ou non réalisé.

J’effectue toujours dans cet “agenda”, un visionboard mensuel, lui plus précis et détaillé.
Tous les mois, je prends du temps pour faire mon bilan de fin de mois et mettre mes intentions et objectifs pour le mois qui vient.
J’y mets des choses comme “générer …€ de chiffre d’affaires” “avoir …. nouveaux collaborateurs”
C’est un exercice que j’adore faire, très créatif et stimulant. C’est aussi en tant qu’entrepreneur un moment pour moi afin de réfléchir à ce que je veux vraiment ce mois-ci et de donner un sens à mon travail. “Je veux m’offrir ….. à la fin du mois” et cela est mon moteur tout le mois.
Ensuite, je fais une photo de cette jolie page, toujours très colorée pour moi et je la mets en fond d’écran verrouillée de mon téléphone. Tout simplement car je prends ou je regarde mon téléphone un certain nombre de fois dans la journée….

Les carnets

J’utilise également des carnets sous forme de thématique : un carnet yoga, un carnet gratitude, un carnet de notes de formation (j’en suis d’ailleurs à mon 3ème !), carnet de notes clients…. comme cela j’ai tout dans un seul endroit consigné. Le format est souvent A5 donc plus petit que l’agenda, ce qui en fait un outil transportable et pratique.

Une partie de mon quotidien : transmettre ces outils et leur utilisation à mes collaborateurs

montrer-travail-binome

Quand je travaille avec mes collaborateurs, mon rôle est de leur apprendre et de les former pour qu’ils utilisent ces outils dans leur quotidien. Certains sont déjà entrepreneurs, d’autres salariés, l’idée est d’avoir un outil qui leur corresponde et qui leur permette d’avoir un quotidien plus simple.
C’est des choses que j’adore utiliser et que j’utilise vraiment dans mon quotidien, c’est donc extrêmement facile pour moi d’expliquer comment les utiliser et de donner des astuces sur ce que j’ai pu tester en 4 ans.

Si tu veux en savoir plus sur mon métier, je t’invite à lire cet article.