Mes astuces pour se libérer du stress du confinement


Détox, Forme et énergie

Au moment où je t’écris cet article, nous sommes mi-mai 2020, la France s’apprête à sortir du confinement suite au covid-19. Une période inédite et incroyablement stressante et angoissante pour beaucoup de français. Ce confinement de 2 mois aura bouleversé le quotidien de tous à différents niveaux. Dans cet article, je souhaite te partager mes trucs et astuces pour te libérer du stress de ces dernières semaines. Avant je vais essayer de contextualiser ce qui s’est passé.

Un changement de cadre, une perte de repères

Tout a commencé par une annonce de confinement mi-mars 2020, annoncé quasiment du jour pour le lendemain. C’est une perte de liberté très brutale ! Nous sommes passés toi comme moi d’un rythme de vie assez soutenu à un rythme beaucoup plus lent sans s’y préparer. C’est bien là que le bouleversement a eu lieu.
Beaucoup se sont sentis perdus, tel un bateau perdu en pleine mer cherchant son cap. En effet, passer d’un rythme de vie bien défini “boulot-métro-dodo” comme on dit, à devoir tout ré-apprendre, à devoir s’adapter et surtout avoir des contraintes non choisies. Toi et moi on ne va pas se mentir, c’est dur à n’importe quel âge, tant à 5, 15, 30 ou 60 ans ! Comme la plupart des personnes, tu étais habitué à des habitudes de travail, qui étaient devenues quotidiennes, parfois rassurantes même peut-être. Une nouvelle habitude s’installe en 21 jours et est durable dès environ 66 jours. Autant dire qu’avec les 2 mois de confinement, on est pile là dedans. Et devine quoi ?! quand l’habitude s’installe, on la rechange : eh oui c’est l’heure du déconfinement. Une nouvelle fois, tu vas devoir t’adapter : ressortir dans un contexte encore incertain et reprendre encore des nouvelles habitudes. Tout cela mène à un mal bien connu du 21è siècle : le stress !

Une période de stress intense

Avec tous ces changements évoqués précédemment couplés à une grosse période d’incertitude c’est un cocktail parfait pour le stress ! À cela tu ajoutes que cette période a été synonyme d’activité physique assez réduite, pas ou peu de sorties, ne pas voir ses proches… Cela joue clairement sur le moral.
Qui dit stress et moral en berne conduit à plusieurs conséquences au niveau de l’esprit et du corps. Tu as pu avoir ou entendre parler d’un mauvais sommeil, de difficultés pour t’endormir c’est-à-dire différents troubles du sommeil. Par ailleurs certains ont pu avoir des réactions cutanées dûes à ce stress. Je l’ai aussi beaucoup entendu, tu as peut-être beaucoup plus cuisiné ou bien plus mangé tout court (gâteaux, apéros vidéos…). Nous avons compensé par la nourriture, plus ou moins saine. C’est bien normal, nous avons tous cherché un peu de liberté et de confort dans notre mini cadre de possibilités. Les nerfs ont été et sont encore à vif, calmons les ! 🙂Voyons quelques pistes pour cela.

Mes astuces pour se libérer du stress des dernières semaines

Libérer les angoisses par le yoga et la méditation

Tu le sais si tu me suis sur instagram, j’y tiens beaucoup et cela a une grande place dans mon quotidien, c’est la pratique du yoga. C’est une pratique qui allie corps et esprit et qui me permet de me recentrer sur moi, mon corps, mes émotion et de me mettre dans une bulle. C’est un peu un rendez-vous avec soi je trouve, oui même si au départ ce n’est pas forcement évident de le voir comme cela. À cela, tu peux inclure quelques minutes au départ pour commencer, puis progressivement tu pourras augmenter. Une application assez connue pour la méditation est Petit Bambou.

Des exercices de respiration et de visualisation pour te calmer

Tu peux également tester des exercices de respiration ou même de la sophrologie si tu connais. Ces exercices de conscience du souffle dans le corps vont te permettre de te détendre et d’apaiser ton corps et ton mental. Des exercices comme celui de la cohérence cardiaque sont assez intéressants et puissants. En plus, tu peux associer ces exercices avec de la visualisation positive : visualiser tes rêves, tes projets, un évènement stressant qui se déroule bien….

Libérer le stress et les angoisses avec une détox

As-tu pensé à effectuer une détox ? Par détox, je ne parle pas du dernier truc détox que tu auras vu sur un magazine féminin ou sur les réseaux sociaux. Je parle d’une détox du corps et de l’esprit. Cela englobe plusieurs choses :

  • te déconnecter des écrans ou de ton téléphone, même quelques heures par jour ! Je suis la première addict à mon iPhone, mais le poser me fait également tellement de bien !
  • une détox corporelle avec un programme sportif et alimentaire complet, élaboré par des nutritionnistes, tels que le programme de détox C9 (sur 9 jours). Un pack complet pour décrasser le corps de ses toxines mais aussi nettoyer l’esprit. Un bien-être retrouvé au bout de 9 jours !
  • une détox des énergies négatives des chaines d’infos à la TV ! Oui stop aux infos en boucles sur BFMTV ou tout autre chaine. En effet cela ne fait qu’ancrer et amplifier ton stress, même si tu n’en as pas conscience.

Prendre soin de toi pour calmer le stress et les émotions négatives

C’est le moment de prendre soin de toi, de prendre du temps pour toi, ce temps qui d’habitude te fait défaut. Quelques idées pour cela :

  • prendre un bon bain chaud
  • écouter de la musique
  • lire un livre
  • observe, profite de la nature, de ce qui t’entoure
  • faire un gommage, un soin visage, te faire les ongles (instant girly sorry 😅)
  • regarde un film, une série que tu apprécies
  • ….

Fais tout simplement ce qui te fait du bien sans te poser de questions ! et profite !

Faire le bilan de ce confinement

Selon moi toute expérience, tout caillou sur ta route est là pour t’apprendre quelque chose. Oui, même si là de suite, tu ne vois absolument rien de positif à cette situation. Je t’assure qu’en changeant ton point de vu tu trouveras forcement des choses positives, des éléments d’apprentissage à cette situation. À toi de les chercher et d’accepter de vouloir les voir ! 😉