Entrepreneuriat ou salariat en 2020, que choisir ?


Entreprendre

Aujourd’hui, que choisir entre le salariat et l’entrepreneuriat ? Comment faire pour travailler pour soi ? Quels moyens as-tu ?
Avec un peu plus de 8 années de travail à mon compte et en temps que salariée j’ai eu la chance de pouvoir expérimenter différents aspects du travail et voir ce qui me convenait. Je te partage mon expérience avec les avantages et les inconvénients des deux secteurs d’activités.

Sortir du salariat pour être à son compte dans le traditionnel

Quels sont les avantages ?

  • je connais déjà bien mon métier, pas besoin d’apprendre : je reste donc dans ma zone de confort et d’expertise
  • je choisis mes horaires, si je le peux mes clients
  • j’ai la liberté de fixer et de faire évoluer mes tarifs donc mon salaire

Quels sont les inconvénients ?

  • tous les métiers ne peuvent pas forcément s’exercer à son compte : préparateur(rice) en pharmacie par exemple, tu seras en général salarié(e), tout comme un(e) assistant(e) dentaire
  • il n’est pas forcement facile de passer la transition entre le salariat et l’entrepreunariat : côté administratif, choix du statut, savoir fixer ses tarifs, démarche commerciale et la gestion de la relation humaine … Je parle notamment de la solitude de l’entrepreneur dans cet article
  • il peut y avoir potentiel risque financier pour l’achat de matériel, crédit bancaire… Je pense notamment aux entreprises de travaux publics : si leur outil de travail est une pelleteuse, alors forcement sans un crédit de dizaines de milliers d’euros pour acquérir, assurer stocker et entretenir un tel matériel, travailler ne sera pas possible. Pour ouvrir une boutique, une esthéticienne ou une coiffeuse auront elles aussi du matériel et du stock à acheter. Tout ces investissements là peuvent représenter un risque financier plus ou moins important selon le cas.

Entreprendre en marketing relationnel

Quels sont les avantages ?

J’ai écris un article dédié à « pourquoi entreprendre en marketing relationnel en 2020? » où je détaille tout, voici un résumé.

  • Il n’y a aucune formation ou expérience précise n’est requise, tu seras formé(e) en interne. Cette formation sera entièrement gratuite !
  • La flexibilité : tu choisis tes horaires de travail, tu crées ton propre portefeuille client en fonction de toi
  • En modifiant le temps que tu y consacres tu as la possibilité de faire évoluer tes revenus et donc ton salaire.
  • Tu n’as aucun risque financier, pas de stock à avoir.
  • Tu n’as pas de droits d’entrée à payer (c’est illégal), tu as souvent par contre un pack de démarrage à acheter : normal si tu ne connais pas les produits, alors comment les conseiller ?!

Quels sont les inconvénients ?

  • C’est de l’entreprenariat, donc tu n’as aucun salaire fixe qui tombe à la fin du mois si tu ne passes pas à l’action
  • Cela va te demander de la patience, de la régularité et de la persévérance dans ton travail. On dit souvent pour imager cela qu’il faut semer avant de récolter et qu’entre ces 2 étapes il faut arroser et désherber régulièrement. La réalité est bien celle là ! C’est un investissement de travail sur du long terme. Tu ne vas pas entreprendre en marketing relationnel sur un mois et ensuite voir.

Salariat et entrepreneuriat : j'ai fait les deux, je te partage mon expérience.

Simplement, entreprendre dans le traditionnel (en temps que graphiste/webdesigner) a pour moi, et cela n’engage que ma propre expérience, beaucoup plus compliqué que d’entreprendre en marketing relationnel.

En effet, dans le traditionnel, il y a de longs délais de paiements quand tu travailles avec des grosses entreprises, mais également des projets qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois entre la demande de devis, sa validation, le début du travail, sa fin et son paiement. Entre temps, tu dois bien sur gérer ta trésorière et payer tes factures.

Bien sur quelque soit le cas, on ne va pas se mentir, l’entrepreneur avise la convoitise, c’est assez mal vu. Certains entrepreneurs sont vu comme « il/elle ne gagne rien avec son entreprise » ou au contraire « il/elle s’en met plein les poches avec son entreprise »: soit honnête, vrai ou faux que tu l’as déjà pensé ?

Néanmoins, entreprendre cela peut aussi faire peur : est-ce que je vais être à la hauteur ? Est ce que je vais pouvoir en vivre ? c’est, je pense des questions que tout le monde se pose.
Comme tu pourras le voir sur mon parcours, avoir vu les deux, est je pense très riche d’expérience.

Dans mon cas, j’ai à vrai dire, sans pouvoir vraiment l’expliquer, ce sentiment au fond de moi que c’est la bonne voie, la voie juste pour moi.

Et toi, as tu trouvé la tienne ?