Pourquoi le marketing relationnel est-il en vogue en 2020 ?


Entreprendre, Marketing relationnel

L'évolution du monde du travail

Depuis quelques années le monde du travail se retrouve complètement bouleversé : augmentation du chômage, secteurs d’emplois bouchés alors que certains secteurs ne trouvent pas de profils… L’offre et la demande ne sont pas en adéquation.

D’autre part, les jeunes de la génération Y arrivent ou sont sur le marché du travail et bouleversent les codes acquis jusque là. Cette génération, dont je fais partie est en quête de sens dans son travail, ses missions au quotidien. 

L’ère du job à vie dans une seule entreprise, comme l’ont connu nos parents est belle et bien terminée. Nous allons préférer un travail qui a du sens pour nous dans une entreprise qui a des valeurs cohérentes avec les nôtres plutôt que de juste rechercher un salaire ou même une fiche de poste correspondant à notre CV.

J’ai lu le livre “Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer de Marion de la Forest Divonne” concernant l’évolution du monde du travail pour la génération Y. C’est un livre excellent que je te recommande vivement. L’auteure y décrit le clivage entre la génération de nos parents et la notre, notre recherche de sens, nos questionnements, nos besoins.

10 bonnes raisons pour entreprendre en marketing relationnel en 2020

La flexibilité

Le marketing relationnel te permet d’être hyper flexible : que ce soit au niveau des horaires et moments de travail, ou que ce soit au niveau géographique. Tu pourras travailler facilement en France comme dans le monde entier. Comme tu l’as peut-être lu dans cet article, le marketing relationnel ne demande pas de bureau fixe, tu peux donc bouger à souhaits, travailler de chez toi, comme depuis un café ou un espace de co-working. Tu peux également travailler aux moments de la journée qui sont disponibles pour toi, surtout si tu commences ce business en plus d’un emploi salarié.

L'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle

De la flexibilité, découle un autre gros avantage : plus besoin de construire sa vie perso autour de son travail, là c’est l’inverse ! Tu construis ta vie pro autour de ta vie perso et ça, ça change tout ! Tu auras à nouveau le temps d’avoir des loisirs et de prendre du temps pour toi.

Quelques exemples :
– Tu es maman/papa ? tu peux construire ton business pendant que ton enfant dort ou est à l’école.
– Tu es salarié(e) ? tu construis ton business en te dégageant uniquement quelques heures par semaine.  

Un vrai levier de développement

Pour quelqu’un qui souhaite évoluer professionnellement aujourd’hui, cela devient vite compliqué : peu d’offres et beaucoup de demandes, les promotions en interne ne sont pas toujours possibles. Aujourd’hui, comme je l’ai observé en 7 ans de salariat, le salarié est bloqué s’il veut évoluer que ce soit pour une montée de compétences ou pour une augmentation de salaire.

Le marketing relationnel fonctionne sur un effet de levier, tu peux développer son business plus rapidement que dans le traditionnel et surtout ne pas te trouver à un moment bloqué dans ton business.

Par développement j’entends aussi que tu vas également toi aussi évoluer personnellement, grandir, te dépasser comme tout chef d’entreprise, sortir de ta zone de confort… Ce que l’on appelle le développement personnel. Cet enseignement sera très riche pour toi, et on ne l’a que rarement dans un emploi traditionnel.

Un vrai plan de carrière

Ce métier permet un travail évolutif, motivant au quotidien. Comme je l’explique dans cet article, l’idée est de créer du lien, du relationnel humain : être à la rencontre de ses clients, de ses prospects est toujours extrêmement enrichissant. Tu définis toi même les objectifs que tu souhaites atteindre, aucune pression, aucun patron, responsable : toi seul décide ! Que tu veuilles générer un chiffre d’affaires mensuel de 100, 500, 2000 ou 10000€ ou bien plus c’est possible, c’est toi qui pilote ton business.

Une rémunération attractive et évolutive

Comme tu l’auras compris, entreprendre en marketing relationnel signifie entreprendre bien sûr donc être à son compte. Par là, j’entends que contrairement au salariat, tu n’as pas de salaire fixe qui tombe à la fin du mois. Cela peut faire peur quand on a été toute sa vie salarié(e), et cela peut également être un grand facteur de motivation, notamment pour les nouvelles générations. Cela signifie aussi, quand on travaille, aucun plafonnement de revenus !

La reconnaissance

Le relationnel étant à l’honneur avec ce métier, tu seras reconnu(e) pour ton travail et pour ton évolution que ce soit sur le plan humain, des attentions ou sur le plan financier.

Cette reconnaissance peut se manifester via des retours de tes clients, échanges avec tes collaborateurs, ou par ton entreprise partenaire.

Pour ma part, j’ai été interviewée dans le magazine de mon partenaire, reconnue sur différents évènements comme tu as pu le suivre sur mon compte instagram, ou été choisie pour co-animer une journée de formation et de reconnaissance avec des collaborateurs.

Des challenges

La plupart des sociétés qui fonctionnent en marketing relationnel te proposent des challenges mensuels, annuels ou selon des dates. Tu n’as absolument aucun risque à les jouer, si ce n’est réussir et d’une pierre de coup, gagner en estime de toi et faire progresser ton business.

Aujourd’hui, dans le traditionnel, les commerciaux sont habitués à des primes sur objectifs, toujours plus importants tous les ans. Ils sont obligés de le faire et d’atteindre ces objectifs pour éviter une pression manageriale. La différence ici, c’est que c’est toi qui choisis si tu veux le jouer ou pas. 

La génération Y est extrêmement sensible à ce côté challenge, dépassement de soi, à partir du moment où le sens est là !

Un métier de sens

À 30 ans, je pense que j’ai trop entendu dire “je dois aller bosser”, “j’ai pas le choix”, “c’est un job alimentaire” … Aucun sens là dedans, alors je comprends que ces personnes n’aient pas envie de se lever le matin. Je l’ai d’ailleurs vécu aussi, jusqu’au moment où j’ai pris les choses en main.

Aujourd’hui, les nouvelles générations comme la mienne sont en cherche de ce sens : pourquoi je fais ça ? qu’est ce que ça m’apporte ?

C’est exactement là que le marketing relationnel va répondre aux besoins de tous quelqu’ils soient. Chacun crée son business pour lui, pour ses raisons, ses objectifs, son sens à lui.

Développer un business pour partir en vacances au bord de la mer/ à l’étranger 15 jours 2 fois par an, sera toujours plus motivant que “je dois aller travailler pour payer mes factures à la fin du mois”, non ?

Un travail collaboratif, c'est entreprendre autrement

Le marketing relationnel s’inscrit dans un cadre entreprenarial différent du traditionnel. Terminé les tracas de banque, prêt, rsi, urssaff avant de monter son business. Pour avoir un business traditionnel, je peux t’en assurer ! 

Comme je t’en parle dans cet article, le marketing relationnel ne demande pas de boutique, tu travailles de chez toi avec un minimum d’outils. Ton outil le plus important sera toi et ta présence sur le terrain.

Le cadre est bien sur légal et clairement défini. Pour toutes les démarches (qui restent simplifiées) sur sera épaulé et tu pourras également t’appuyer sur ton entreprise partenaire de marketing relationnel (Forever Living Products dans mon cas).

Un vrai esprit d'équipe

Durant mes 7 ans de salariat, j’ai pu avoir différents types de managers, peu étaient bienveillants et avaient à coeur l’épanouissement de leurs collaborateurs. J’ai au contraire plutôt connus les managements par la terreur, diviser les équipes… Je peux t’assurer que ce n’est vraiment pas au bénéfice de l’entreprise.

Je me suis d’ailleurs vu refuser il y a quelques années un CDI assez bien payé alors que j’étais en CDD au smic, uniquement pour l’équipe et le côté relationnel. C’est un raisonnement typique de la génération Y.

Avec le marketing relationnel, j’ai vraiment pu découvrir un vrai management bienveillant (bien sur cela dépend beaucoup de l’humain aussi), de l’entraide… Dans ce métier si tu n’es pas altruiste et ouvert à aider l’autre, alors ce n’est pas pour toi, clairement !

Si tu souhaites en savoir plus sur ce métier de marketing relationnel, je t’invite à me contacter afin de convenir d’un RDV.

Aller plus loin, quelques lectures

Voici quelques unes de mes lectures concernant le marketing relationnel, que je te recommandes si tu souhaites en apprendre plus là dessus.