Comment bien travailler de chez soi ?


Entreprendre, Outils, Quotidien d'entrepreneur

Comme bon nombre d’indépendants ou de freelance je travaille de chez moi depuis le départ, par choix. Avec le coronavirus, beaucoup de français découvrent le télétravail. Un vrai changement de rythme, un bouleversement de cadre ou un rythme de travail idéal pour d’autres. Qu’il s’agisse de télétravail, d’être entrepreneur, à son compte, freelance il y a quelques incontournables selon moi pour travailler confortablement et efficacement depuis chez soi.

Reconsidérer ton job et ses impératifs quand on travaille chez soi

Tu connais ton parfaitement ton job quand tu es sur ton lieu de travail mais en changeant tes repères tu peux vite te retrouver perdu(e). Je t’avoue qu’il m’a fallu quelques semaines quand je me suis mise à mon compte pour m’adapter et prendre mes marques. Se fixer un cadre de travail est essentiel pour s’y sentir bien et épanouï(e).
Pour que tu puisses être confortable dans ton travail depuis chez toi, il te faudra concilier tes impératifs de job et tes impératifs personnels. Tu pourras peut-être réaliser des fameuses “to-do-list”. L’idée est au maximum de dissocier les tâches essentielles, urgentes, importantes et celles qui peuvent attendre. Cette gymnastique va t’amener à un autre point essentiel : l’organisation.
Certains entrepreneurs vont préférer travailler du lundi au vendredi, d’autres du mardi au samedi ou d’autres avec des journées off en plein milieu de la semaine. Il est évident pour moi qu’il n’y a pas de règles, car il s’agit de prendre en compte cette équation entre ta vie perso et tes impératifs professionnels.
Je prends l’exemple des activités de dites de services comme la mienne où l’on travaille principalement quand les personnes ont quitté leur travail. Les heures propices seront le midi, le soir et le weekend.

S'organiser est la clé

Tout d’abord quand je te parle d’organisation, il s’agit d’une organisation au sens large : géographique, opérationnelle et logistique. Je vais détailler ces points un a un.
Dans un premier temps, si cela est possible chez toi, je te recommande de t’aménager un espace dédié. Organise toi un lieu dédié au travail, un lieu agréable, rangé et confortable. Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée, d’un bureau ou d’un simple bout de table dans ton salon, sois à l’aise.
Dans cet espace, tu dois prévoir d’avoir tes outils “à portée de mains”. Il s’agit autant des carnets de notes, des stylos, trombones, ton agenda, un tableau pour afficher des choses … Quoi de plus agaçant de devoir se lever toutes les 3 minutes pour aller chercher quelque chose ? C’est pour moi essentiel car sinon totalement à l’encontre de ma productivité.
Je préconise aussi de se prévoir à boire, une boisson chaude ou un verre d’eau.
Au niveau de ton organisation, il faudra autant que possible te mettre des plages de temps dédié à ta productivité, tes loisirs, les enfants…

Gèrer ton temps

Pour planifier au mieux tes tâches, l’agenda sera ton allié qu’il soit papier ou numérique. Je parle plus longuement des différents outils et agendas que j’ai pu tester dans mon article “s’organiser en freelance“. 
Tu peux également utiliser des applications sur la technique du pomodoro. Il s’agit d’alterner des phases de concentration et de productivité. Lors des phases de production tu coupes ton téléphone, tes mails… Puis tu t’octroies des phases de pauses pour boire, faire une pause pipi… 
Ainsi, tu pourras être guidée dans la gestion de ton temps.

Choisis des outils performants

Pour travailler de chez soi de manière efficace, il faut bien s’équiper surtout quand tu es à ton compte. Investir dans du matériel, même si cela peut te sembler cher au départ, c’est à mon sens extrêmement nécessaire ! Bien sur sans sur mettre dans le rouge non plus.
Liste toutes les choses dont tu auras besoin : de l’ordinateur, un second écran, les logiciels, et les outils plus basiques tels que carnets, crayons, surligneurs, agenda, grand tableau… et surtout un incontournable : une chaise de bureau confortable. Sinon bonjour les maux de dos et de cervicales !
C’est un budget annuel à estimer et à prendre en compte, notamment quand tu es à ton compte. Si tu fais du télétravail, en règle générale, le matériel informatique avec les logiciels te sont fournis.

Savoir se prendre du temps pour toi

Travailler de chez soi, j’adore, je valide à 200% pour cette qualité de cadre mais aussi car c’est le luxe de se prendre du temps off en plein milieu de la journée. Cela peut-être pour faire du sport, aller à des RDV ou gérer la préparation d’un bon repas.
Comme je te le notifiais précédemment, tu auras surement une zone ou un espace dédié à ton travail, il sera important en fin de journée de fermer la porte de ce lieu ou de ranger ton ordinateur si tu l’utilises sur la table de salon par exemple. Ainsi, dans ton esprit le travail sera terminé et tu retrouveras ton chez toi pour profiter de ton temps de repos bien mérité.

Et toi, aimes-tu travailler de chez toi ?